Atlas des installations de traitement de déchets 2014

Couverture Atlas des installations de traitement de déchets
Étude / Enquête ORDIF
Traitement

L'ORDIF a actualisé en 2015 (données 2014) la connaissance des installations franciliennes de traitement des déchets à travers :

  • le recensement des capacités de traitement des déchets dangereux et non-dangereux aux 31 décembre 2014 et 2015
  • l'enquête sur les activités des installations de traitement en 2014, appelée enquête ITOM* (Installations de Traitement des Ordures Ménagères), réalisée depuis 1975 tous les deux ans par l'ADEME*, et confiée à l'ORDIF pour l'Île-de-France depuis 2006, mais élargie aux déchets d'activités économiques depuis quatre éditions, notamment via les centres de tri privés, et donc renonmmée par l'observatoire "enquête Traitement Déchets Non Dangereux" (ITDND).

L'Atlas des installations de traitement de déchets a mis à jour le référencement de l'ensemble des installations franciliennes de traitement de déchets ménager et assimilés*, ainsi que des déchets dangereux, et les installations à venir, par modes de traitements.

L'Atlas 2014 intègre pour la première année les installations de décontitionnement des biodéchets ainsi que les quais de transfert réservés à ces déchets, cette filière étant en plein développement.

L'Atlas présent également la restitution des résultats de l'enquête ITOM sur les tonnages traités en 2014. Une analyse de l'évolution des tonnages traités est disponible, de 2006 à 2014, offrant une analyse sur l'utilisation des installation actuelles, et des besoins futurs de flux à traiter envisagés dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets établi par le Conseil régional.

La connaissance des flux de déchets traités en région Île-de-France est d'une importance primordiale pour adapter les capacités des installations et anticiper les éventuelles évolutions à mettre en place.

 

randomness