Recyclage des déchets métalliques franciliens

Rapport métaux
Étude / Enquête ORDIF
Déchets d'activités économiques

L’ORDIF publie le rapport de ses travaux sur le recyclage des déchets métalliques franciliens.

Pour la nouvelle planification des déchets régionale, il devenait urgent d'accentuer les efforts de connaissance envers une branche de recycleurs trop souvent qualifiée de "ferrailleurs", avec tous les présupposés qui s'y rapportent mais ignorant notamment la forte industrialisation et technicité de ces procédés de tri et de préparation des matières de recyclage.

En concertation avec FEDEREC, les présidents de branche métaux ferreux et non-ferreux, les élus de la fédération en région ou leurs conseillers techniques, l'ORDIF a souhaité adapter ses outils d'observation en 2016, aux acteurs d'une branche encore méconnue jusqu'ici et pourtant fondatrice.

Après des réunions de préparation, l'ORDIF a enquêté, à partir de l'été 2016, la filière de recyclage des déchets métalliques. Les acteurs de la filière ont alors été consultés pour dresser un état des lieux précis et réaliste qui mette en évidence l'histoire récente et les contraintes actuelles de ces activités. 42 personnes ont été interrogées en face à face et 87 sites visités, parmi les 127 établissements pour la première fois recensés. Les consommateurs de métaux de recyclage et les personnes ressource à la fédération FEDEREC ont également été sondés pour apporter un regard concret.

Ainsi, un peu plus d'un an après le lancement de cette enquête, l'ORDIF publie son rapport sur cette filière de recyclage des déchets métalliques franciliens. Ce document est l'occasion de présenter un premier état des lieux exhaustif de la filière francilienne, la quasi- totalité des entreprises récupérateurs-négociants ayant acceptés de répondre à l'enquête.

Contact : 

Florian Lacombe
Chef de projets Déchets d'Activités Économiques et Déchets Dangereux

florian.lacombe@iau-idf.fr
Tél. 01 77 49 75 26

randomness