Formation IAU - Le service public de gestion des déchets : quelles nouvelles évolutions ?

Jeudi 20 Juin 2019 (Jour entier)

Les « Essentiels » de l’IAU île-de-France, cycle de formations délivrées par des experts reconnus, se caractérise par un format compact, dans un souci permanent de concision et d’actualité. 

Loi de transition énergétique, paquet économie circulaire, Lois NOTRe, décret 5 flux, Loi de Finances 2019… De nombreux textes, de portée et de natures différentes, sont apparus ces dernières années. Certains fixent des objectifs de valorisation ambitieux, d’autres formulent des obligations de moyens, notamment en termes de tri à la source de déchets. Tous ont des impacts notables sur les conditions d’exercice de la compétence « déchets »  dans les collectivités locales. Répondant longtemps à un schéma simple basé sur la massification et l’élimination, la gestion des déchets s’est considérablement complexifiée depuis 25 ans, alors que de nouveaux concepts (économie circulaire, démarches zéro déchet…) questionnent le périmètre et le rôle des collectivités locales. En parallèle, différentes parties prenantes interviennent au quotidien pour prévenir et gérer les déchets, rendant d’autant plus complexe l’appréhension du rôle et de la responsabilité de chacune d’entre elles. 

Cette formation permettra aux participants d’acquérir une compréhension synthétique et actualisée du service public des déchets.

 

____________________

> Programme détaillé

> Bulletin d'inscription

 

                                                

 

Emplacement : 
IAU île-de-France
15 rue Falguière
75015 Paris
Tél. : 0177497520
Contact : 

Coordination et animation de la formation
Valentin SAUQUES
Chef de projet observation économique

Renseignement et inscription
Béatrice MERCIER
formations@iau-idf.fr 
Tel : 01 77 49 77 49  

randomness