Les points de collecte des déchets en Île-de-France

10 décembre 2019ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Île-de-France)

Réduire les déchets, augmenter leur recyclage et leur valorisation, lutter contre les dépôts sauvages constituent aujourd'hui des priorités incontournables. Les textes européens et nationaux, déclinés dans le Plan régional de prévention et gestion des déchets, le rappellent parfaitement.
Ce Cartoviz permet de connaître précisément les lieux accueillant des déchets en Île-de-France selon les filières adaptées. Près de 600 sites sont ainsi répertoriés à partir des travaux d’enquêtes de l’ORDIF sur les déchets ménagers et les installations de traitement (avec le soutien de la Région Île-de-France et de l'ADEME) et du recensement réalisé par le REFER (Réseau franciliens des acteurs du réemploi).

Cette carte interactive permet de consulter l’ensemble des sites classés selon trois catégories : les déchèteries publiques, les lieux dédiés au réemploi et les autres installations de collecte et de traitement. Des sélections supplémentaires peuvent être appliquées sur les types de déchets acceptés, l’échelon géographique ou encore les catégories d’usagers. Les coordonnées des installations ainsi que de nombreuses autres informations complémentaires sont également proposées.

Consulter la carte

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Déchets d'activités économiques | Déchets ménagers et assimilés