Matinée technique ORDIF : Déchets ménagers et assimilés

18 avril 2019ContactAmandine Lemaire

Présentation des données 2017 et bonnes pratiques des collectivités : retours d'expériences

Depuis plus de vingt ans, l’ORDIF suit le fonctionnement du service public francilien de gestion des déchets ménagers. Pour ce faire, l’Observatoire réalise tous les ans une enquête auprès des collectivités franciliennes ayant une compé­tence collecte et/ou ayant la maîtrise d’ou­vrage de déchèteries publiques.

Cette enquête, réalisée grâce à la parti­cipation des collectivités franciliennes, permet d’actualiser les connaissances rela­tives à la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en Île-de-France : évolution des quantités collectées, de leurs destinations de traitement, de leurs moda­lités de collecte, etc.

Elle permet également de calculer des indicateurs qui, suivis annuellement, contribuent à évaluer les performances franciliennes au regard des objectifs régle­mentaires régionaux, nationaux et euro­péens.

Lors de cette rencontre, les dernières données sur les déchets des Franciliens ont été présentées, et plusieurs acteurs sont intervenus pour nous faire part de leurs retours d’expérience sur l’augmentation des déchets occasionnels et la gestion des dépôts sauvages.


Programme et chiffrs clés

Documents de présentation​​​​​​​