Coût de gestion des déchets ménagers - Eléments de référence 2015, IdF hors Paris

Image couverture
Étude / Enquête ORDIF
Économie

La gestion des déchets ménagers constitue l’une des principales dépenses des intercommunalités franciliennes. Le suivi des différents coûts afférant à l’exercice de cette compétence et leur positionnement par rapport à des référentiels nationaux ou régionaux peut donc s’avérer utile pour une autorité locale souhaitant s’engager dans une démarche de maitrise de ses coûts. Dans cette perspective, l’ORDIF anime un observatoire des coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés. Ce dispositif est  rendu possible grâce à la formalisation d’un cadre de présentation et d’identification des coûts formalisé par l’ADEME : la matrice des coûts.

Le référentiel francilien a été initié auprès d’une quarantaine de collectivités franciliennes ayant rempli cette matrice sur l’année 2015 (4 millions d’habitants représentés). Il présente des indicateurs de référence sensiblement représentatifs de la situation francilienne hors Paris.

Les coûts de référence identifiés dans ce rapport pourront être utilisés par les autorités locales afin qu’elles situent leurs coûts au regard des standards franciliens et puissent ainsi contribuer à l’identification de pistes de maitrise des coûts.

Contact : 

Valentin Sauques
Chef de projets économie
valentin.sauques@iau-idf.fr 

____

Contact ORDIF
T. 01 77 49 75 20