Étude / Enquête ORDIF

Image couverture

Activités 2015 & 2016, capacités 2015-2016-2017

Tous les deux ans, l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, département Déchets de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, enquête les installations franciliennes qui accueillent des déchets non dangereux.

Page de garde - Traitement déchets résiduels

Incinération et enfouissement
Activité 2015 et 2016 - Capacité 2017

Chaque année l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France, département Déchets de l’Institut d’aménagement et d’Urbanisme enquête spécifiquement les installations franciliennes qui accueillent les déchets résiduels non dangereux.

Couverture Emploi direct et indirect dans le secteur des déchets en IdF ?

Le secteur des déchets est le premier pourvoyeur d’emplois de l’économie verte. Il mobilise près de 24 000 postes en Ile-de-France. Les effectifs employés dans le secteur ont fortement augmenté depuis 25 ans. Parmi les effectifs employés, une part importante est consacrée à la prise en charge des déchets ménagers et assimilés : le service public de gestion des déchets.

Couverture de l'Atlas

Activités 2015 & 2016, capacités 2015-2016-2017

Tous les deux ans, l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, département Déchets de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, enquête les installations franciliennes qui accueillent des déchets non dangereux.

Image couverture

La gestion des déchets ménagers constitue l’une des principales dépenses des intercommunalités franciliennes. Le suivi des différents coûts afférant à l’exercice de cette compétence et leur positionnement par rapport à des référentiels nationaux ou régionaux peut donc s’avérer utile pour une autorité locale souhaitant s’engager dans une démarche de maitrise de ses coûts. Dans cette perspective, l’ORDIF anime un observatoire des coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés.

Image

Le service public des déchets constitue pour beaucoup d’intercommunalités franciliennes le premier poste de dépenses dans leur budget. Afin de financer cette compétence, différents modes de financement peuvent être levés par les collectivités territoriales :

La gestion des déchets ménagers et assimilés en Île-de-France : Données 2016

L’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF), aujourd’hui département déchets de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, suit la gestion des déchets ménagers et assimilés sur la région francilienne depuis plus de vingt ans. Ce suivi s’inscrit pleinement dans le contexte réglementaire actuel de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), et de la loi NOTRe qui prévoit la mise en place d’un plan unique de prévention et de gestion des déchets par chaque région française à l’échelle de son territoire.

Connaître, analyser et comparer ses coûts de gestion des déchets

La présente plaquette propose des réponses aux questions que les collectivités locales se posent en matière de connaissance des coûts : outils proposés, dispositifs auxquels elles ont accès...

Pages

Subscribe to RSS - Étude / Enquête ORDIF
randomness